top of page
Photo du rédacteurKatia Zwick

🤔Comment sortir du contrôle ?

Nous sommes très nombreux à chercher en permanence à contrôler notre vie. Le besoin de tout savoir est également une manifestation de volonté de contrôle, sur notre vie, ainsi que de perfectionnisme.

Les inconvénients d'exercer du contrôle sur notre environnement, sont de générer des sentiments négatifs chez l'autre, donc de nuire à nos relations. De plus, comme il est impossible de tout prévoir, il y a forcément des grains de sable dans le système. Ces grains peuvent amener la personne à vivre dans la peur et la panique constante.


Rien que par l'imagination, la personne aura tendance à imaginer les pires scénarios et à amplifier ses peurs.

Du coup, les personnes qui ont besoin de tout contrôler deviennent de plus en plus peureuses et figées. Elles ne créent plus leur vie, elle la subisse inconsciemment.


Ce contrôle se traduit souvent une peur qui paralyse et qui nous renferme sur nous. Des émotions négatives apparaissent et créent un cercle vicieux qui nous empêche de faire quoi que ce soit.


Le contrôle sur soi empêche la spontanéité, la joie, la souplesse, l'adaptabilité, le plaisir, la confiance, l'innovation, la créativité, la légèreté et bien plus encore. La personne contrôlante ne vit pas dans son moment présent, elle ressasse son passé ou anticipe sur ce qui pourrait arriver de terrible dans le futur.


Le risque est de passer à côté des bonnes choses de la vie, de perdre le contact avec ses désirs et de tomber dans la dépression. La plupart du temps, c'est la peur du regard des autres ou de perdre l'amour des autres, qui nous poussent à tout contrôler.


Se contrôler ou contrôler les autres demande beaucoup d'énergie. Cette énergie est gaspillée à jamais et elle nuit à votre épanouissement.


Pour sortir de ce mode de fonctionnement, faites-vous davantage confiance, respectez-vous, écoutez vos besoins, lâcher-prise. Alors comment, sortir du contrôle ? Voici quelques clés pour vous aider à sortir de ce contrôle.


📣Se faire confiance

La volonté de contrôler est un symptôme du manque de confiance en soi est souvent d'un manque de connaissance de soi.


📣Se respecter

C’est se choisir en premier, se donner de la considération Se respecter revient à être soi-même, à connaître ses vraies valeurs et ses vrais besoins et à ne pas s'en détourner parce que quelqu'un d'autre n'est pas d'accord. C'est faire respecter son espace vital.


📣Écouter ses besoins

C’est d'abord les connaître. Avez-vous conscience de vos besoins, au niveau physique, émotionnel et mental ? Nous avons tous des besoins fondamentaux à combler, comme le besoin, de respirer, d'appartenir à un groupe, de recevoir de l'affection, de sécurité, de confiance.

Pour savoir si vous répondez à vos besoins, observer les maux dans votre corps, plus ils sont nombreux, moins vous écoutez vos besoins ou y répondez, plus ils se manifesterons et s’amplifierons…


📣Lâcher-prise

C’est se détacher des résultats. C'est agir dans le sens que nous désirons, faire de notre mieux sans craindre l'échec. C'est souvent compliqué à mettre en pratique, car notre éducation rend difficile l'acceptation de l'échec, qui est souvent considéré comme une marque de faiblesse, d'incapacité. C'est une source de dévalorisation.


Or, de tout temps, ce sont les erreurs qui ont mené à de grandes découvertes et avancées dans l'évolution de l'humanité. L'apprentissage doit rencontrer l'erreur pour parvenir à la maîtrise.


Quand vous lâcherez les résultats, vous trouverez mieux que ce que vous espériez.

Nous avons tous en nous de grandes ressources inexploitées.


✍️Pour vous aider dans ce travail de lâcher prise et de rééquilibrage émotionnel, je vous propose de prendre rendez-vous, sans tarder, pour bénéficier de la méthode RER.




Comentarios


bottom of page